mahe

Comme on se noie.

Jeudi 27 avril 2006 à 18:26





En nous perdant, j'avais aussi perdu ce pincement que j'avais au cœur quand je mettais à fondre du chocolat avec du beurre. Aussi, mélanger du yaourt avec de la farine, et du sucre, et des oeufs, du lait, de la vanille, de la cannelle, et une pincée de sel, de la levure - parfois - quand on ne monte pas les blancs en neige. Tout dépendait des jours et des placards. C'était comme une sorte de rituel, un tableau, quelque chose que nous aimions, que nous partagions. Avant aujourd'hui, je ne l'avais plus fait, manque de temps, d'envie, de quelqu'un. Comme un vide quelque part. Et puis un jour, on ressort les cuillères en bois, on lui dit, à celle que tu avais failli remplacer "Allez viens, allons faire la cuisine!" sur je ne sais quel ton, un ton d'ennui peut-être. Et puis on se rend compte que même avec le temps il y a des choses qui restent gravées en nous, toujours un peu de toi dans le placard, dans la levure et le chocolat. Même que plus tard, quand on m'appellera maman, tous les jeudis je ferai un gâteau. Et puis comme je le dis souvent, en guise de consolation peut-être, il y a deux sortes d'amour.




Mais à la différence des autres, ce gâteau là est le fils de celui qui dure.



Par Ovidelatin ou Edmond ben Khadi le Jeudi 27 avril 2006 à 19:05
Vraiment d'une rare tendresse.

Je crois que c'était chez Renard ou Shaw, qu'il est fait mention que si les anglais survivent à leur cuisine ils peuvent résister à tout.

Entendu mon goût pour la nourriture assez proche des vélléités homosexuelles d'un Siffredi, je serai pourtant assez enjoué de goûter ce met chocolaté, la cuisine ne peut pas se réduire à cela, c'est vrai si l'on contait des histoires et réfléchissait dans l'amitié, la maieutique, s'embrasser au sens premier du terme.
Dans une acceptation où la cuisine serait à tous les étages de la pyramide de maslow, je crois que j'apprécierai me sustenter, merci de ce brin de légèreté si charmant.

http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm" onclick="window.open(this.href); return false;">http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm
Au passage je ne suis pas très friand de cette démonstration qui pue la communication, mais bon elle a le mérite d'être parfaitement consensuelle, pour beaucoup c'est une vertu.

Ah et je me permets une oeillade chaste avec ta permission Léa :D
Par ankou le Jeudi 27 avril 2006 à 19:17
Je ne sais pas de qui tu parle, mais je trouve ça très joliment écrit. C'est doux et tendre (comme de la mousse au chocolat !), ça fait remonter des couvenirs de grand-mère faisant des gâteaux à ses p'tits enfants et recouvrant le brûlé avec du chocolat fondu.
Par VaN-der-kruZifiX le Jeudi 27 avril 2006 à 20:41
Appétissante la tofo =P
Par Ssophie le Jeudi 27 avril 2006 à 22:56
L'amour fusionnel et l'amour qui dure..
Par Bavardages le Vendredi 28 avril 2006 à 8:59
J'ai pas tout bien compris ce texte, mais je le trouve tellement beau et tellement émouvant que je serais cap de pleurer là tout de suite devant mon ordi. Et ça me rappelle mes gateaux au chocolat à moi que ma mère faisait dès qu'on avait fait quelque chose de bien, ou que quelque chose de bien nous était arrivé =) *sourire*
Déguste, la vie, ton gateau, tes souvenirs..
Par Le-VIOC le Vendredi 28 avril 2006 à 11:18
on ne peut que l'aimer sa moumoune
ta moumoune est, et sera toujours à toi comme tu le seras plus tard pour tes enfants comme tu le dis si bien!
on ne le dit jamais assez qu'on aime
bisousbôté
Par alice le Vendredi 28 avril 2006 à 21:22
oh, du caca!
Par gloubi-glouba le Vendredi 28 avril 2006 à 22:52
personnelement je n'ai pas encore lu le texte mais la pâte du gateau a l'air miamement bonne!
Par soft-snow le Samedi 29 avril 2006 à 17:06
Bon voilà t'as gagné j'ai faim ! Franchement bravo !...c'est l'heure de prendre 10kg^^
Par Pierre-Sanguine le Samedi 29 avril 2006 à 20:36
quand j'étais petite je faisait un gâteau toutes les semaines... *nostalgique*
Par maud96 le Samedi 29 avril 2006 à 22:52
Tu m'as faite fondre, là... Souvenir d'anniversaires en famille, avec le fameux "gâteau au chocolat", dont la plus petite (moi !)avait le droit de "lécher" la casserole où on avait fait la préparation versée dans le moule...
Par moutouhawawa le Dimanche 30 avril 2006 à 13:56
Quel bon gâteau, on avait fait... Sans recette, mais plein d'amour, on avait mis dedans... Je t'aime! <3
Par c0ntradicti0n le Lundi 1er mai 2006 à 9:56
tu n'as pas honte de poster un truc comme sa franchement :(
Par O-marmouth-O le Mercredi 3 mai 2006 à 2:18
Ca me touche beaucoup, c'est vraiment très joli...
c'est tout tendre...
ça donne envie de faire des gâteaux...

c'est une grande chance d'avoir un lien comme celui qui est décrit là avec quelqu'un...
une grande chance...
:)
Bonne continuation...
Par pure le Vendredi 5 mai 2006 à 22:14
Oh oui ! Une bonne diarrhé, ce serait super !
Par angel-fallen le Samedi 6 mai 2006 à 10:08
En regardant la photo ca donne envie surtout que ma mère est en train de faire un gateau au chocolat alors ca va bien avec l'odeur...
C'est très joli ton texte, je le trouve émouvant...
Par BiBz le Lundi 26 juin 2006 à 13:43
J'ai particulierement aimer ce texte dans ton blog . . .
2 jours que je le harpente de long en large .
Merci :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mahe.cowblog.fr/trackback/664019

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast